Ecrire sur une plateforme en ligne: mon expérience

Pourquoi avoir recourt à un site d’écriture en ligne?

Quand je me suis lancée il y a deux ans dans l’écriture je me suis assez vite heurtée à un problème qui était de pouvoir écrire partout sur tout support à partir du moment où j’avais une connexion internet.

En effet, pendant ma pause de midi, au boulot j’aime bien m’isoler pour écrire mais le problème c’est que mon manuscrit se situait sur mon ordi personnel. Alors il fallait que je le mette dans un cloud, google drive ou drop box mais au fil du temps je finissais par perdre les mises à jours. Il fallait que je trouve une autre solution. En suivant le blog de Marièke, mécanismes d’histoires, j’ai découvert différents sites d’écriture en ligne.

je vous livre donc mon retour sur l’utilisation de ces différents sites. Il ne s’agit que de mon expérience d’écrivaine en herbe et mon avis n’engage donc que moi.

Wattpad: Le plus connu

C’est un site qui regroupe des millions d’auteurs en herbe. Il y a des oeuvres pour tous les goûts et de tous les genres. Si vous souhaitez vous ouvrir auprès d’une énorme communauté ce site devrait vous convenir. La plateforme est assez intuitive et il est assez agréable d’y écrire.

En revanche, je trouve que Wattpad est victime de son succès. En effet, la communauté est tellement grande que vous avez peu de chances d’être lu, car il faut bien se l’avouer si on s’inscrit c’est bien pour avoir un retour sur nos écrits. Par ailleurs, Wattpad est une plateforme qui regroupe une communauté assez jeune où on y trouve beaucoup de fan-fiction, des écrits sur les thèmes à la mode (vampire, magie, érotique). La qualité des écrits est assez moyenne dans l’ensemble (si on a la chance de trouver des récits sans fautes d’orthographe). Mais il y a quand même de bonnes découvertes.

Enfin, la communauté Wattpad est surtout anglo-saxonne, les appels à texte ou les concours d’écriture s’adressent plus aux auteurs d’outre manche donc si vous souhaitez y répondre il faudra être bilingue.

Scribbook et write control: les studios d’écriture

Scribbook est conçu pour être un véritable studio d’écriture avec des méthodes pour aider l’écrivain en herbe à être productif. Notamment, la méthode du flocon qui permet, étape par étape de préparer son histoire avant de passer à la phase rédaction. C’est un outil très bien conçu mais j’avoue qu’il ne me convient pas complètement car j’écris à l’inspiration. Je ne dis pas ça pour me faire mousser mais là où beaucoup d’auteurs passent beaucoup de temps à préparer leurs histoires afin de développer une idée de départ, moi je n’ai pas de plan préétablit. Je pars de l’idée de départ et je fais évoluer mes personnages. Tout est dans ma tête et j’ai du mal à coucher sur le papier la ligne directrice de mon histoire, cela me pose souvent des problèmes de cohérence. L’idée est donc de faire des aller-retours entre la méthode je dirai et l’écriture en elle-même.

Write control est mon outil préféré. Il contient lui aussi des outils pour préparer votre roman comme les fiches personnages, une page de documents pour vos recherches. Tout votre récit peut être contenu sur cette plateforme. Vous avez aussi la possibilité d’exporter votre récit sous forme de manuscrit pour un éditeur et de concevoir votre couverture si vous souhaitez imprimer des exemplaires de votre histoire. Le seul inconvénient que je n’arrive pas à corriger c’est la mise en page. En effet, l’import d’un document word sur write control ou inversement modifie la mise en page (les tirets des dialogues par exemple se transforme en puce) ce qui est assez pénible (en ce qui me concerne).

Voila, les outils que j’ai découvert en cherchant un peu sur google et sur le blog Mécanismes d’histoires . Je voulais partager avec vous mes découvertes, et vous comment travaillez-vous? Utilisez-vous une plateforme d’écriture en ligne?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :