Pourquoi choisir un nom de plume ?

Vous ne le saviez peut-être pas ou peut-être que vous vous en doutiez mais Albane Laummette n’est pas mon nom de naissance. j’ai délibérément choisi un nom de plume.

Le constat

Je suis novice en matière d’écriture de roman mais pas en ce qui concerne la rédaction d’un blog. J’ai tenu un blog pendant plusieurs années mais je ne trouvais pas l’inspiration. Les contenus étaient souvent insipides et calqués (mais jamais plagiés!) sur des blog connus de jeunes mamans. Erreur de débutant certainement, manque de créativité assurément, je voyais l’écriture de ce journal presque intime comme une contrainte et je passais plus de temps à changer son design qu’à enrichir son contenu. Après des années d’errance virtuelle, j’ai fini par tout supprimer.

Alors pourquoi, tout recommencer et surtout pourquoi choisir un pseudonyme ?

En pleine réflexion créative, j’ai ressentit le besoin de publier mes écrits et de m’exprimer sur des sujets qui me tiennent à cœur. Oui, mais si c’était pour refaire ce que j’avais déjà expérimenté, mon blog allait de nouveau se retrouver en jachère. Alors que faire? J’ai longuement tourné la question dans ma tête jusqu’à ce que je réalise que le problème était tout simplement mon nom. Non pas que mon nom ne soit pas vendeur ou sonne faux, mais il est associé à ma famille, mes amis, mes connaissances professionnelles, mes relations avec les gens de mon village. Je me suis rendue compte que je m’auto-censurait, soit pour ne pas blesser mon entourage, soit pour éviter les moqueries et c’est pour cela que j’hésitais à chaque fois à poster certains sujets. J’étais très mal à l’aise avec cette question.

Le pseudonyme: La libération de l’écrivain.

Fort de ce constat, j’ai décidé de créer un pseudonyme pour me permettre de libérer ma plume. Il ne faut pas y voir la volonté de se cacher derrière un personnage que j’aurai inventé, ni de mentir à mon lectorat mais bien de libérer ma plume. La personne qui écrit ces quelques lignes est la même que celle qui signe ces articles. Sous le couvert du pseudonyme, je me sens complètement moi.

Avez-vous choisi d’écrire sous un nom de plume ou préférez-vous utiliser votre nom de naissance? Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :