Qu’est-ce qu’un écrivain public?

La définition standard d’un écrivain public écrit pour les autres. Il rédige tous types de courriers pour ceux qui maîtrisent mal l’écrit.

Ce métier méconnu pour certains ou désuet pour d’autres a pourtant toute son utilité dans la vie de tous les jours. En effet, le métier d’écrivain public a bien évolué surtout avec le développement des nouvelles technologies. Combien de personnes avez-vous entendu dans votre entourage avouer son incapacité à utiliser les appareils numériques? Aujourd’hui, où la plupart des démarches administratives se font par internet et où l’accueil des fonctionnaires ne permet plus de dégager du temps pour aider les citoyens, le rôle de l’écrivain public se justifie complètement. Si le sujet vous intéresse je vous invite à lire l’article suivant concernant l’illectronisme: https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population

Au-delà de l’aide administrative que fournit un écrivain public, celui-ci est aussi un interlocuteur de choix pour aider à la relecture d’un mémoire, d’un roman, d’une nouvelle, créer un discours quand on n’est pas à l’aise avec les mots ou aider un auteur dans une relation épistolaire.

Vous l’aurez compris l’écrivain public entre dans l’intimité des gens c’est pour cela qu’il doit être doté d’une bonne écoute, de s’adapter à son public et son écriture et de bien comprendre le fonctionnement de l’administration mais surtout il doit gagner la confiance de ses clients et être doté d’une grande discrétion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :